Aujourd’hui S.O.S Amitié lève le voile sur son institution
qui représente le plus important dispositif bénévole de
prévention du suicide, par l'écoute du mal-être.
L’ouvrage, « Sortir du silence, L’écoute à S.O.S Amitié »
qui est paru en librairies en octobre 2016, révèle plus
de cinquante ans d’engagement et de témoignages.
Cet ouvrage intéressera tous les publics,
entre autres les différents acteurs de la
santé, de l’aide sociale et les étudiants... Sous la
direction de Pierre Reboul, la dizaine de chapitres,
écrits par neuf co-auteurs qui appartiennent tous
au mouvement S.O.S Amitié, abordent les
différentes facettes de ce service unique d’aide à
la personne en France.
Les bénévoles écoutants de S.O.S Amitié, tous liés par une charte, entretiennent l’anonymat de la relation qui se noue entre l’appelant et l’écoutant lors d’un appel ou d’un chat. Un impératif qui, avec la confidentialité des propos échangés, constitue le socle de l’écoute proposée aux personnes en grande difficulté.
Dans un monde en pleine mutation dont les repères changent perpétuellement, il devient très difficile de s’adapter et de vivre sans solitude et sans angoisse. S.O.S Amitié choisit de mieux se faire connaître auprès de ceux qui souffrent, de ceux qui veulent un engagement fort en devenant bénévole écoutant et auprès des donateurs. S.O.S Amitié poursuit sa mission et adapte ses moyens de réponse à la réalité sociale, notamment auprès d’une jeunesse hyper connectée, et malgré tout désemparée.
André Comte-Sponville écrit dans la préface de l’ouvrage : « Nous sommes des êtres de parole ; c’est pourquoi nous avons besoin, presque tous, d’être écoutés pour nous sentir reconnus. Cela ne tient pas lieu d’amour ? Sans doute. Mais c’est le minimum nécessaire, pour que la vie soit au moins supportable. Merci à S.O.S Amitié de contribuer, depuis plus d’un demi-siècle à ce minimum-là ».
Éditeur : Chronique Sociale, 207 pages, prix public : 14,90€ dans toutes les bonnes librairies.