S.O.S Amitié
S.O.S Amitié France

S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations locales regroupant 50 postes d'écoute au téléphone, à la messagerie et au Chat.
Reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide.
Elle offre :
- Une écoute anonyme au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7,
- La messagerie internet à partir du site sos-amitie.com (réponse sous 48 heures),
- Le service d’écoute interactif, le Chat sur sos-amitie.com
S.O.S Amitié est membre de l'U.N.P.S. (Union Nationale pour la Prévention du Suicide)
S.O.S Amitié est membre d'IFOTES (International Federation of Telephone Emergency Service)
Historique
S'inspirant de l'existence des Samaritans en Angleterre, la première association S.O.S Amitié a vu le jour à Boulogne-Billancourt en 1960.
En 1961, l'activité d'écoute est reconnue d'utilité publique loi de 1901.Les années suivantes, d'autres lieux d'écoute s'ouvrent en France, sous forme d'associations locales.Il apparaît alors nécessaire de créer une structure fédérale. C'est la naissance de la Fédération S.O.S Amitié, reconnue d'utilité publique le 15 février 1967.
Notre charte
S.O.S Amitié a estimé indispensable de rédiger une charte éthique qui encadre et précise les conditions de son écoute. Le respect de ses principes s'impose à tout écoutant.
Télécharger la charte
L’Écoute à S.O.S Amitié
But
Par une écoute attentive et accueillante, chaleureuse, bienveillante, exempte de toute forme de jugement, nous apportons notre attention et notre empathie à toute personne qui compose notre numéro, ou écrit à S.O.S Amitié.
L’écoute et l’échange qui s’installent visent à permettre à la personne qui appelle de :
- Parler librement de ses chagrins, de ses blessures, des violences subies ...
- Desserrer son angoisse
- Rompre sa solitude
- Reprendre confiance en soi
Principes essentiels
Cette écoute est fondée sur des principes qui nous sont essentiels :
- L’anonymat : le bénévole qui écoute se doit d’être anonyme. La personne qui appelle a le choix de garder son anonymat. Cela permet d’établir des échanges vrais et profonds, en toute authenticité, en toute confiance,
- La confidentialité : tout ce qui est dit reste entre la personne qui appelle et celle qui écoute,
- La non-directivité : il ne s’agit pas, en effet, de donner des conseils ou de chercher à convaincre. Il convient d’aider la personne qui appelle à discerner sa difficulté, mieux comprendre sa situation, afin qu’elle puisse l’appréhender nouvellement, par elle-même, selon ses propres critères,
- La non-intervention : l’éthique de notre association exclut toute intervention directe du bénévole dans la vie de celui ou celle qui appelle,
- L’attention bienveillante, exclusivement centrée sur la personne qui appelle, guide notre écoute.
Nos modes d'écoute, anonyme et confidentielle :
Par téléphone
03 83 35 35 35
Nous sommes à votre écoute 7jours/7 24h/24
La prévention suicide

L’objectif premier, mais non exclusif, de S.O.S Amitié est la prévention du suicide.
Qu'entendons-nous par prévention ?
De manière simplifiée, la prévention du suicide comporte trois étapes repérées :
- La prévention primaire : permet de ne pas laisser se créer et se développer les idées suicidaires.
- La prévention secondaire : accompagne les personnes suicidaires afin d'essayer de les empêcher de passer à l'acte
- La prévention tertiaire : essaie d'empêcher les récidives de personnes ayant déjà fait une ou plusieurs tentative(s) de suicide.
Grâce à la formation très approfondie que reçoivent nos écoutants bénévoles, S.O.S Amitié Nancy-Lorraine se situe dans le champ de la prévention secondaire. Mais, l’essentiel de notre écoute relève de la prévention primaire.
Conviction
Pouvoir exprimer sa détresse, sa lassitude, son isolement, son chagrin, son incapacité à résoudre une situation considérée sans issue, être écouté dans son mal-être quelle qu’en soit la cause, parler des violences dont la personne est victime, permet d’éviter que des idées suicidaires s’installent.
Lorsque les idées suicidaires sont déjà établies, qu’elles sont prégnantes, obnubilantes, envahissantes, pouvoir les exprimer, être écouté à toute heure du jour ou de la nuit, permet de réduire la tension et l’enfermement, d’atténuer le désespoir, qui poussent au passage à l’acte suicidaire.
Participation
L’objectif de la prévention du suicide figure dans le tout premier paragraphe de la Charte de S.O.S Amitié, car il est, depuis l’origine, étroitement associé à l’écoute que nous pratiquons.
Depuis plusieurs années, l’association dans son ensemble est aussi très active publiquement dans ce domaine, tant au niveau national (notamment au sein de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide - U.N.P.S.) que régional, avec les diverses manifestations organisées à l’occasion des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS)